Orthoptiste pour bilan neurovisuel Bruxelles, Uccle, Ixelles...

Votre enfant présente des troubles de l’apprentissage important ? Difficulté à concentrer le regard, fatigue visuelle importante, ou manque d’équilibre ? Ces symptômes peuvent être ceux d’un trouble neurovisuel. Souvent confondu avec le spectre autistique, le trouble neurovisuel peut pourtant être corrigé avec une rééducation adéquate par un spécialiste de la vision, à la suite d’un bilan neurovisuel. Plus tôt ce trouble est pris en charge, plus facile il sera à corriger.

Mme Rghioui Habiba, orthoptiste à Bruxelles, vous accueille au sein de son cabinet bruxellois au Centre Médical des Nations dans le secteur d'Ixelles et d'Uccle, ainsi qu’à l’OFTA centre d’Ophtalmologie, pour vous proposer des consultations en lien avec les troubles visuels de l’enfant, comme les bilans et rééducations orthoptiques, ou le suivi de l’enfant, à partir de l’âge verbal, jusqu’à l’adolescent. Votre praticienne a pour objectif de favoriser le développement et l’intégration de l’enfant en proposant des solutions à des troubles qui réduisent la qualité de vie des petits. Mme Rghioui accepte également les adultes dans sa patientèle.

En quoi consiste un bilan neurovisuel ?

Le bilan neurovisuel est un examen spécialisé de la vision pratiqué par votre orthoptiste à Bruxelles, ayant pour objectif de détecter tout trouble visuel d’origine neurologique. Il inclut une série de tests pour évaluer la motilité oculaire, la stratégie d’utilisation du regard, le vison binoculaire, la vision des couleurs, et d’autres aspects de la vision qui peuvent être touchés par des problèmes cognitifs. Il a pour but d’analyser le traitement de l’information visuel, la transmission et le traitement par le cerveau, en recherchant un lien entre vue et pathologies.

  • Un dysfonctionnement oculomoteur
  • Un déficit visuo-spatial
  • Un déficit de la fonction visuo-attentionnelle.
bilan neurovisuel

Chez l’adulte, le trouble neurovisuel fait souvent suite à un accident, ou à une maladie, comme un AVC, un traumatisme crânien, ou encore une tumeur cérébrale. Là où les troubles neurovisuels de l’enfant sont plus largement issus d’une complication intra-utérine, ou de naissance : grande prématurité, manque d’oxygène, ou atteinte neurologique.

mail
Contact
phone
Besoin de nous appeler ?
trouble neurovisuel

Comment détecter le trouble neurovisuel chez l’enfant ?

Chez les enfants en âge d’apprentissage, des problèmes peuvent se manifester à l’école au travers de la lecture, l’écriture, mais aussi de façon plus générale au quotidien. L’enfant peut présenter des troubles attentionnels, des difficultés à se repérer dans l’espace, ou des problèmes dans la réalisation d’une tâche quotidienne. Ces manifestations peuvent se décrire par :

  • Une lecture difficile avec des sauts de ligne, de mot ou de lettre
  • Une confusion dans la lecture
  • Une lecture lente, saccadée, avec oublie de certains mots dans une phrase
  • Coordinations motrices difficiles
  • Maux de tête et fatigue accentué en fin de journée
  • Mouvement de tête lors de la lecture

Avant d’effectuer un bilan neurovisuel, un contrôle de la vision est réalisé par un ophtalmologue pour éliminer tout trouble organique pouvant entraver la vision. Par la suite, Mme Rghioui Habiba, votre orthoptiste à Bruxelles va explorer les différents stades du traitement de l’information au travers de différents tests, et pourra par la suite proposer une rééducation neurovisuelle si nécessaire. Des troubles de différents niveaux peuvent être trouvés, et une rééducation ciblée permet d’améliorer les capacités du trouble touché. Attention, le bilan neurovisuel ne permet cependant pas d’établir de diagnostic quant aux troubles spécifiques des apprentissages, mais seulement d’orienter, afin de faire les bilans médicaux nécessaires visant à établir un diagnostic médical.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Mme Rghioui Habiba, orthoptiste à Bruxelles, pour trouver une solution afin de soulager les troubles neurovisuels de votre enfant. Elle vous accueille au Centre Médical des Nations, ainsi qu’à l’OFTA centre d’Ophtalmologie de Bruxelles.

Consultez également :